• †Races†

     

    Dans cette page les races de chevaux vous y sont présentés. Il y en aura de plus avec le temps!

    L’AKHAL-TEKE      †Races†

    Il est élevé dans l'oasis d'Achgabat dans le désert du Turkménistan, une région au nord de l'Iran, par la tribu des Tékés. Il a été sélectionné sur ses aptitudes à la course. Bien que les Turkmènes l'aient sûrement un jour croisé avec des chevaux arabes et persans, l'Akhal-Teke a été préservé des influences étrangères grâce à l'isolement de sa terre natale. Dans le désert, les journées atrocement chaudes sont suivies de nuits très froides. La race Akhal-Teke est devenue mince et solide, adaptée à ces conditions très rudes. Cette conformation est compensée par des allures rapides, une très grande endurance et une robustesse illimitée due en grande partie au style de vie rigoureux qui lui été imposé pendant plusieurs siècles. Il a gardé au cours du temps des réflexes très sauvages. 80 % des juments poulinent debout et absorbent leurs eaux au fur et à mesure.

    Le cheval nommé le plus beau au monde est un Akhal-Teke.

    †Races†

    Il possède une très grande variété de robes, la présence de reflets métalliques (cuivrés, dorés ou argentés) est recherchée. Les robes les plus répandues sont le bai, l’isabelle, le noir et l’alezan. Plus rarement on trouve aussi des chevaux à la robe grise, palomino ou crème.

    †Races†

    L'akhal-Teke est apte à exceller dans toutes les disciplines équestres, bien que ses disciplines de prédilection soient l'endurance et le concours complet. Par le passé, ils furent utilisés avec succès pour le dressage. Abzent et son cavalier Serge Filatov ont remporté la médaille d'or de dressage aux Jeux Olympiques de Rome en 1960[ ] et sont triple médaillé olympique (1960/64/68), conservant le record olympique à ce jour.

     

    L’arabe              †Races†

    L'origine du cheval arabe est assurément parmi les plus anciennes qui soient, mais celle-ci est mal connue, et sujettes à bien des débats. Une chose est sûre, cette race d'origine orientale est forgée par la rude vie en zones désertiques ou semi-désertiques. On le surnomme le roi du désert. À partir du travail de sélection de la dynastie perse des Sassanides, les arabo-musulmans créent une race équine qui étonne énormément les premiers croisés par son agilité. Les chevaux des croisés sont sélectionnés pour leur robustesse et leur aptitude à porter de lourdes charges, à l’exact inverse des purs sangs arabes, choisis pour leur endurance, leur sobriété et leur vivacité.

    Robes : Le gris est fréquent chez la race, la robe noire est la plus rare de toutes.

    Ces chevaux sont rapides, maniables, courageux et résistants. Le pur-sang arabe a une peau très fine et se montre à l’occasion un peu chatouilleux ; pour le pansage, une étrille en caoutchouc est préférable au métal et le bouchon doit être passé en douceur sur les points sensibles : hanches, ventre.       

              †Races†                                      

        

    • Marengo, l'un des pur-sang arabes de Napoléon.
    • Panama du casson HN, étalon performer en CSO avec Simon Delestre.
    • Persik, étalon performer en endurance et célèbre reproducteur.
    • Pieraz, hongre d'endurance et second cheval cloné au monde.